
Chronique municipale
Après l’adoption du bud get en décembre, une nouvelle année commence et le travail au conseil reprend de plus belle. Plusieurs projets concernent notre secteur.
L’étude budgétaire s’est très bien déroulée malgré le court délai après les élections et l’accueil de nouveaux collègues qui avaient beaucoup à apprendre très vite. Nous avons eu de belles discussions, des échanges ouverts et la recherche de compromis en collégialité a fait changement. Nous avons consacré 15M$ de plus pour les routes. C’est ce dont les citoyens m’ont parlé le plus durant la campagne. J’ai évidemment plaidé activement pour repenser nos façons de faire puisque les besoins de nos routes de campagne passent trop souvent après les routes plus achalandées. Je pense que cela a permis d’ouvrir un chantier qui sera lié à la sécurité routière dès cette année.
Pour notre arrondissement, avec mes deux nouveaux collègues Annie Faucher (Lac Magog) et François-Olivier Desmarais (Rock-Forest), nous avons pu faire valoir nos besoins et des engagements ont été pris par le Conseil et surtout la Mairie. J’ai obtenu que le prolongement du boulevard René-Levesque soit priorisé ainsi que l’étude sur la réfection de la section du Boulevard Industriel entre le viaduc et le giratoire Portland/ René Levesque. Nous avons aussi obtenu que des solutions soient trouvées dès cette année pour les terre-pleins «sauvages» sur le boulevard Bourque, surtout entre le centre de Deauville et la Plaza de l’Ouest (Rue Haut Bois).
Nous avons une nouvelle composition du Conseil et surtout une nouvelle Mairesse. Nous apprenons donc à nous connaitre et je sens qu’une confiance mutuelle s’installe tranquillement. Mme la Mairesse m’a confié des gros dossiers, je peux dire que sa porte est toujours ouverte et je me sens entendue. J’ai eu l’occasion de lui faire part de plusieurs réalités de notre secteur et je sens du soutien. C’est encourageant.
La toponymie est un processus très normé et long surtout quand il s’agit de reconnaitre l’apport de personnes en attribuant leur nom. Il faut en effet attendre que la personne soit décédée depuis plus d’un an pour que le nom puisse être officialisé.
Pour notre bibliothèque, nous avons soumis le nom d’Angeline Hébert, qui est la femme qui a pris l’initiative de créer une première bibliothèque à Saint-Élie d’Orford en 1979 au 2485, chemin de Saint-Élie, dans une maison de particulier. Après la construction du Centre Communautaire en 1981, les collections ont été déménagées à l’endroit actuel et la bibliothèque a pu prendre de l’ampleur.
Mme Hébert est une de nos grandes bénévoles et nous voulions souligner sa contribution par ce geste. Le conseil Municipal a donc entériné que la Bibliothèque de Saint-Élie porterait son nom. Puisque Mme Hébert est encore parmi nous, nous avons décidé de célébrer cette décision avec elle, ses proches, toutes les personnes qui se sont impliquées dans le développement de la bibliothèque à l’époque, sans attendre que le toponyme ne devienne officiel et soit inscrit sur la façade. Nous vous invitons donc, avec l’équipe du Centre Communautaire Richard Gingras, le 22 février à 13 h à la Bibliothèque pour une petite cérémonie de reconnaissance de Mme Hébert. Dans ce contexte, si vous avez des images, photos, objets ou témoignages liés à l’histoire de la bibliothèque que vous pouvez nous partager, merci de me contacter.
Devant le succès des deux dernières années et puisque le réemploi est plus que jamais à privilégier pour des raisons écologiques et aussi économiques vues le taux d’inflation et la baisse de notre pouvoir d’achat, nous organiserons une 3e édition le 11 avril prochain de 13 h à 16 h 30 au Centre Communautaire Richard Gingras. Vous pouvez apporter vos petits électroménagers, vêtements, vélos ou ordinateurs pour les faire réparer (sans garantie toutefois) par une équipe de professionnels bénévoles. Ne manquez pas cette belle occasion écologique et instructive d’éviter de produire des déchets et des dépenses redonnant une seconde vie à vos objets. Si vous voulez vous impliquer comme bénévoles (réparateurs ou pour d’autres tâches), faites-moi signe !
Vous êtes nombreux à m’interpeller au sujet du déneigement, surtout pour les rues gravelées. L’an dernier, la saison s’était assez bien déroulée et je n’avais pas eu tant de plaintes. Cette année semble différente jusqu’ici et les plaintes sont nombreuses. Évidemment, nous n’avons pas de contrôle sur les conditions climatiques et tout le monde fait ce qui est possible pour faire face au verglas qui est notre réalité cette année contrairement à l’an dernier.
Pour être bien transparente, je ne sais plus quoi répondre à part de continuer à faire des signalements (soit par téléphone au 819-821-5858, soit par l’application MonSherbrooke.ca) quand vous estimez que le service n’est pas adéquat. Je mets déjà beaucoup de pression sur les services, croyez-moi. J’ai eu une bonne conversation avec la Mairie et certains de mes collègues pour faire avancer les choses et revoir la politique hivernale au plus vite. Je ne lâche pas. De votre côté, il faut continuer à appeler au 5858. Toutes ces démarches m’aideront à faire valoir notre réalité!